Vin et Gastronomie

Les Liquoreux

Accords secrets

Une idée reçue

« Il est temps de découvrir ce vin trop longtemps resté enfermé dans l’armoire des alcools. »

Le liquoreux n’est plus seulement l’élixir de Noël, mais bien un partenaire de vie pour la Famille Helfrich. Le voici qui prend ses marques dans les apéritifs au soleil d’été comme à table pour les repas dominicaux, osant même la création de cocktails savamment étudiés avec les crémants régionaux, eux aussi en plein retour. Les saveurs, enrichies d’une attention et d’un savoir-faire plus affinés que jamais, s’inscrivent parfaitement dans une époque où le sucré devient le symbole de la récréation et du plaisir partagé.

« Le Château de Fesles est célèbre pour ses vins blancs de Chenin à l’origine de vins liquoreux d’anthologie. Le perfectionnisme du domaine se manifeste dans le Bonnezeaux. « 

Récolté par tries successives, élevé en barriques de 400 litres, le Bonnezeaux du Château de Fesles est doté d’une liqueur fabuleuse qui s’exprime sur des arômes d’épices et d’écorces d’agrumes. Il est équilibré par une noble acidité qui lui confère harmonie et élégance. 

« Attrayant dans jeunesse, il a besoin de temps pour exprimer tout son potentiel. »

Un vin de PATIENCE

Le Château de Fesles incarne avec éclat la renommée du vignoble d’Anjou dans son ensemble, tout en se distinguant particulièrement en tant qu’ambassadeur exceptionnel de l’appellation « Bonnezeaux ». Sa notoriété ne doit rien au hasard. Elle est le produit d’un terroir exceptionnel et du travail de générations entièrement dévouées à sa cause. La plus grande partie du vignoble occupe un magnifique emplacement sur une colline exposée au sud et surplombant la petite rivière du Layon. La proximité de ce séduisant cours d’eau et la douceur du climat entraînent la formation de brumes matinales qui provoquent le développement sur la grappe du botrytis. 

Autre atout : le vignoble de Fesles qui occupe le deuxième point le plus haut du département du Maine-et-Loire, est particulièrement ensoleillé et bien ventilé ce qui favorise le développement harmonieux du botrytis. Le chenin qui règne en maître trouve dans les sols schistes qui retiennent la chaleur et la diffusent, son terroir de prédilection. Tous ces facteurs naturels concourent à la production de vins de grande race, amples, puissants et complexes. Ces éléments, néanmoins, resteraient sans effet s’il n’y avait pas, pour les valoriser, une équipe au savoir-faire éprouvé.

Pierre-Jean Sauvion Œnologue

À table

Voici une délicieuse recette qui accompagnera parfaitement le Bonnezeaux Château de Fesles.  Savoureuse et facile à préparer, elle ravira vos papilles et celles de vos convives pour un apéritif dinatoire.

Ingrédients (pour 10 verrines) :

– 300 g de foie gras

– 300 g de crème liquide entière

– 500 g de poires (William’s rouge)

– 1 fève de Tonka

– 1 oignon rouge

– 1 gousse d’ail

– 15 cl de vinaigre de cidre

– 1 bâton de cannelle

– 20 g de gingembre râpé

– 2 étoiles de badiane

– 2 cuillères à soupe de miel

– Beurre

CHUTNEY DE POIRES, FOIS GRAS ET PAIN D’ÉPICES

La recette :

Chantilly de foie gras : Couper le foie gras en petits morceaux et râper la fève de tonka. Faire cuire cela dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés à l’extérieur mais encore légèrement rosés à l’intérieur. Laisser refroidir complètement. 

Dans un mixeur, combiner le foie gras refroidi et la crème liquide. Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Assaisonner avec du sel et du poivre. Passer éventuellement la préparation au tamis pour une texture plus fine. Mettre la chantilly de foie gras dans une poche à douille et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Poires : Éplucher et couper les poires en dés. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre à feu moyen. Ajouter les dés de poires ainsi que l’oignon et l’ail finement émincés et faire cuire. Déglacer le tout au vinaigre de cidre puis ajouter : miel, gingembre, cannelle et étoiles de badiane puis laisser compoter. 

Pain d’épices : Toaster le pain d’épices au grill puis le mixer.

Dressage : Dans des verrines transparentes, mettre une couche de pain d’épices puis une couche de poires. Ajouter une couche de chantilly de foie gras à l’aide de la poche à douille. Répéter les couches jusqu’à remplir les verrines, en terminant par une couche de chantilly de foie gras. Garnir le dessus des verrines avec quelques dés de poires et des miettes de pain d’épices. Pour une touche de décoration supplémentaire, vous pouvez ajouter quelques brins de persil plat. Réfrigérer les verrines pendant au moins 1 heure avant de servir.

Nos Bonnezeaux

Quatre raisons se distinguent pour concevoir les Bonnezeaux exceptionnels du Château de Fesles. La première est caractérisée par le cépage : l’acidité naturelle du Chenin équilibre le vin. Vient ensuite le lieu magique, quatrième point culminant de l’Anjou. Après les vendanges, démarre le passerillage, nécessaire pour concentrer le raisin en sucre. Enfin, le terroir de schiste : il retient l’eau de pluie et conserve une fraîcheur favorisant une acidité naturelle.

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous sur Instagram
@chateaudefesles